Les bénéfices

Les bénéfices de ces recherches lors du bilan

Je pratique une graphothérapie en sortant du cadre de l’accompagnement en écriture seul pour entrer dans une dynamique d’accompagnement de l’enfant et de son environnement.
 
En effet, la graphothérapie se doit d’élargir l’investigation très au-delà du constat d’une déficience graphique, le Bilan Global de Graphothérapie m’aidera dans cette démarche.
 
Formée sur le Haut Potentiel, je prends en compte les spécificités de ces enfants qui peuvent être en grande difficulté ; ce qui signifie savoir interpréter les tests psychométriques, en faire la demande auprès des psychologues (ou neuropsychologues) seuls habilités à la passation. Comprendre leur fonctionnement, repérer les éventuels troubles des apprentissages masqués par les compensations de l’enfant…

Comprendre les répercussions de toutes les « DYS » sur l’écrit : dysorthographie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie… Par mes formations et mes connaissances sur l’écriture, je dois savoir découvrir les interférences qui agissent sur la difficulté de la relation à l’écrit et sur le graphisme et savoir interpréter ou demander les informations auprès des spécialistes : orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, orthoptistes, ergothérapeutes… et orienter.

L’identification et la reconnaissance d’éventuels troubles « dys » mais aussi de « Hauts Potentiels » permet une compréhension de tout l’entourage et de l’enfant lui-même souvent perdu dans ses propres décalages.

La prise en charge en accompagnement dans l’écriture si besoin sera la suite logique pour débloquer la situation, le rassurer et le valoriser.

L’estime de soi souvent affaiblie par les errances, pourra être facilement travaillé par les différents supports que j’utilise.

J’interviens auprès des équipes éducatives au sein des établissements scolaires ou en qualité de conseil afin d’aider l’enfant dans sa problématique. Je propose des aménagements scolaires en prenant compte les difficultés scolaires de l’enfant.
Ma principale fonction en tant que graphothérapeute, est de pouvoir connaître et rassembler tous les éléments qui gravitent autour de la problématique de l’enfant, ce qui me permet d’exercer un rôle de médiateur entre tous les professionnels avec qui l’enfant est en relation.


Le rôle d’une guidance parentale me paraît souvent indispensable pour ces familles qui ont souvent récoltés dans l’incompréhension du fonctionnement de l’enfant, une image négative dans leur fonction de parents.

Prendre l’enfant dans sa globalité, voilà ce qui me paraît essentiel.

Francine FROMONT
Graphothérapeute

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Téléphone :
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E-Mail :
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