how to make a site

Le bilan

Le Bilan Global de Graphothérapie (BGG), explications

Ce bilan mettra en évidence la dominante de la problématique de votre enfant ce qui permettra une orientation vers d’autres spécialistes si besoin pour des prises en charge et/ou d’éventuels confirmations de troubles durables.
Rapport d’une quinzaine de pages, il vous sera expliqué et restitué sous forme écrite afin d’être transmis aux autres professionnels par votre intermédiaire.

A partir de ces tests et des premières séances, je cherche à repérer les problèmes liés à la ou les dysgraphies éventuelles que peuvent être : 
• Les « blocages affectifs », l’estime de soi,
• Une tenue de l’instrument et/ou une position générale incorrecte,
• Des soucis de latéralité,
• Des problèmes moteurs, traumatismes et séquelles d’accidents,
• Particularités des enfants dits « différents » par les neurosciences tels que les enfants déficients, les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, EHP), les troubles durables des apprentissages du langage écrit, du langage oral, de l’acquisition de la coordination, cognitifs (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, déficit d’attention… ), spécificités qui peuvent également s’associer et qui sont très souvent génératrices de troubles de l’écriture. 

... Et orienter si besoin vers les professionnels adaptés.

Déroulement
Le bilan comprend, en complément de l’anamnèse (historique de l’enfant), de l’observation des cahiers, des bulletins scolaires et des bilans des autres professionnels, un panel de tests. 

On pourra y trouver, selon le motif de consultation, une analyse de l’allure générale du graphisme, de sa forme, de son mouvement, des tenues et positions de la feuille, du corps, de la prise de l’instrument, de ses stratégies visuelles en situation de recopie de textes, des épreuves de vitesses, des tests alphabétiques et numériques, sur la relation à l’écrit... 

En complément, afin d’élargir mes recherches et de déceler la source des difficultés, je peux effectuer des tests de copie de figures, de lecture, orthographique, d’attention, une approche d’une vision d’ensemble kinesthésique, des tests sur la latéralité, sur la poursuite oculaire, des questionnaires ciblés …

Il faut compter 2h à 2h30 d’entrevue. Je rencontre tout d’abord la famille au complet si possible, puis je pratique les tests en duo avec l’enfant pendant 1h30 environ. 

Les enfants, même avec de grosses difficultés d’écriture, sont toujours favorables et très appliqués pour passer ces tests.

Francine FROMONT
Graphothérapeute

CONTACT

Téléphone :
03 86 26 91 22

E-Mail :
info@graphotherapeute-fromont.fr

Site :
www.graphotherapeute-fromont.fr

DEMANDE D'INFO

Inscrivez-vous je vous recontacte.


Suivez-nous